5 signes que votre chien est stressé

Les membres de notre famille animale peuvent, comme nous, devenir agités et anxieux. Connaître les signes indiquant que votre chien est effrayé, agité ou malheureux peut vous aider à prévenir les comportements désagréables et à offrir à votre toutou une vie heureuse et saine.

Les signes de stress sont souvent évidents, mais la communication de votre chien en matière de stress peut être subtile et parfois surprenante. Voici quelques exemples de la façon dont votre chien peut montrer des signes de stress ou d’anxiété :

Sommaire

1. Agressivité

L’un des indicateurs les plus courants de stress ou de maladie chez les chiens est l’agressivité envers les personnes et les autres animaux. Si vous constatez que votre compagnon a quatre pattes est de plus en plus anxieux, cela peut être le signe d’un problème plus profond. Une posture corporelle craintive et des expressions faciales raides sont fréquemment associées à ce symptôme.

2. Isolement

Il est naturel pour les chiens de rechercher la solitude et un moment d’isolement de temps en temps. En revanche, ce sont des animaux de meute, et si vous remarquez que ce comportement devient de plus en plus fréquent, cela peut être un symptôme de détresse.

3. Suppression de l’appétit

La plupart des membres de notre famille animale aiment manger, alors lorsque nous les observons ne pas manger du tout, cela peut être extrêmement perturbant. Nous pouvons même remarquer une perte de poids significative, ce qui peut être un signe de stress, d’anxiété ou d’un problème de santé sous-jacent.

4. Problèmes du système gastro-intestinal

Les problèmes gastro-intestinaux, tels que la diarrhée et la constipation, peuvent être liés au niveau de stress, même s’ils sont généralement associés à des allergies ou à des maladies. Si ces symptômes persistent pendant plus de 24 heures, consultez un vétérinaire pour confirmer qu’ils ne sont pas le résultat d’un problème de santé plus grave.

5. Le sursommeil de l’animal

De nombreux parents d’animaux de compagnie connaissent les habitudes de sommeil de leur chien et peuvent dire si leur animal dort excessivement ou semble léthargique. Chez les chiens, la léthargie est l’un des premiers et des plus fréquents signes de stress et d’anxiété.

chien stress

Que puis-je faire pour aider mon chien stressé ?

Pour mieux comprendre si votre toutou agit de façon anormale, vous devez connaître ses habitudes et ses manières de réagir. Envisagez les mesures suivantes si votre chien est stressé ou a un comportement étrange pour prendre soin de son bien-être :

Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire

Si le comportement de votre chien change soudainement, il est toujours bon de consulter votre vétérinaire. Celui-ci peut exclure tout problème médical sous-jacent et vous donner des conseils professionnels sur la manière de réduire l’anxiété de votre chien. Il se peut même qu’il vous oriente vers un comportementaliste canin qui pourra vous aider à comprendre la cause de la peur de votre animal et à établir un plan pour y remédier.

Exercice

Faire de l’exercice quotidiennement avec votre chien vous aidera à éviter et à éliminer le stress. Pour les chiots nerveux ou inquiets, les activités physiques telles que le fetch ou une visite au parc sont fortement recommandées pour soulager la tension.

white and brown long coat large dog

Créez une zone “sûre”

Créez un espace dans votre maison où votre chien peut se détendre et se calmer lorsqu’il est agité ou anxieux. Assurez-vous qu’il s’agit d’un environnement familier et sûr pour lui, comme son lit pour chien ou sa niche. Fournissez à votre animal adoré des objets de confort, comme son jouet favori ; et faites des visites fréquentes pour le rassurer – votre présence est incroyablement rassurante pour lui.

Gardez une attitude joyeuse et restez calme

Comme votre chien peut sentir votre niveau de stress, il est essentiel d’être heureux et détendu. Cela peut avoir un impact négatif sur votre toutou et lui donner plus de raisons de s’inquiéter.

Vous connaissez votre compagnon à quatre pattes mieux que quiconque, et il est préférable de ne pas négliger ce que vous remarquez. Donnez-lui beaucoup d’aliments nutritifs, d’exercice, d’amour et de repos. Demandez de l’aide si nécessaire, et gardez à l’esprit que le stress fait partie de la vie, tant pour les humains que pour les chiens. La détection et le traitement précoces des indications aideront votre chien dé – stressé et à rester calme et à profiter d’une vie heureuse et saine.

Vous pourriez aussi aimer