Lorsque vous êtes encore en mode vacances, l’afflux d’activités qui accompagne le début d’une nouvelle année scolaire peut vous déstabiliser.
Sommaire
1. Renouez avec votre raison d’être
Chaque semaine, essayez de faire quelque chose qui vous rappelle pourquoi vous êtes devenu enseignant.
Pour vous rappeler la différence que vous faites dans la vie de vos élèves, utilisez une technique d’enseignement que vous et vos élèves appréciez.
2. Incorporez une mentalité de croissance dans votre classe
Essayer de nouvelles choses et reconnaître les échecs comme des occasions d’apprendre a beaucoup de valeur. Nous avons tous besoin d’un rappel du pouvoir du mot “encore”. Il peut être bénéfique de se considérer comme un apprenant (tout comme vos élèves) et de passer du temps à réfléchir à de nouveaux concepts, à considérer ce que vous avez appris et à admettre les domaines dans lesquels vous avez des difficultés.
3. Mettez l’accent sur les remerciements et la gentillesse
Des sentiments positifs, des liens sociaux plus étroits et un bien-être accru sont tous produits par des actes de gratitude ou de gentillesse. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez intégrer la gratitude et la gentillesse dans votre routine quotidienne. Et la cerise sur le gâteau ? La gentillesse et la gratitude sont contagieuses, alors imaginez l’impact positif sur vos élèves !
4. Établissez des lignes de démarcation claires entre la maison et l’école
Chaque jour, décidez d’une heure raisonnable pour quitter l’école (et respectez-la). Trouvez des stratégies pour dédramatiser votre rôle d’enseignant afin de pouvoir vous détendre en rentrant chez vous.
Changer de vêtements en rentrant à la maison, faire une promenade l’après-midi ou passer du temps avec la famille et les amis sont autant d’exemples. De plus, essayez de réduire au minimum la quantité de travail scolaire que vous ramenez à la maison.
5. Créez des structures de débriefing et de mentorat qui soient efficaces
L’enseignement est une profession épuisante sur le plan émotionnel qui s’accompagne de diverses difficultés. Créez des structures qui vous aideront à vous concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Si le fait de se défouler peut vous aider à vous sentir mieux à court terme, cela ne résout pas le problème et vous risquez de vous sentir piégé.
6. Développez des habitudes de sommeil saines
L’une des composantes les plus cruciales du maintien de votre bien-être physique et mental est de dormir suffisamment. Après les nuits tardives et les grasses matinées que vous avez probablement passées pendant les vacances, cela peut être une tâche difficile !
7. Renforcez votre force émotionnelle
Réfléchissez à la manière dont vous pourriez gérer le stress dans votre vie de manière proactive. Rencontrez régulièrement vos amis et votre famille, adonnez-vous à des passe-temps que vous appréciez, lisez ou regardez des choses qui vous font rire, et intégrez à votre routine quotidienne des activités antistress comme le yoga, la méditation ou des exercices de respiration profonde.
8. Restez concentré sur vos objectifs
Se fixer des objectifs peut vous aider à vous concentrer, à vous orienter et à vous motiver. Assurez-vous que tous vos objectifs sont réalisables, quantifiables et assortis d’une date limite. Il peut être utile de diviser un grand objectif en petits sous-objectifs.
9. Offrez-vous une récompense.
L’amélioration de la santé physique et mentale qui découle de la priorité accordée au bien-être est une récompense en soi, mais il est également avantageux d’utiliser des incitations concrètes lorsque vous atteignez certains objectifs.
10. Nouez de nouvelles relations et établissez de nouveaux partenariats.
Notre bien-être dépend de notre capacité à créer de nouvelles interactions et de nouveaux liens. Prenez le temps d’apprendre à connaître les enfants, les parents et les membres du personnel de votre école.