La consommation de fromage pendant la grossesse reste quelque chose d’intéressant. Le fromage contient en effet du calcium et des protéines.
Certaines futures mamans préfèrent même la burrata de grande surface. Les processus de fabrication de la burrata artisanale comme industrielle restent les mêmes. Or, les burrata artisanales sont faites avec du lait pasteurisé. Ce qui est rassurant pour les femmes. Toutefois, toutes les burrata ne sont pas conseillées. Cet article vous aide à savoir si on peut manger de la burrata enceinte.
Sommaire
La burrata, qu’est-ce que c’est ?
La burrata peut être qualifiée de cousine de la mozzarella. Il s’agit d’un fromage italien fait avec une pâte filée. Elle est apparue dans la région des Pouilles. Au départ, elle était fabriquée avec le lait de bufflonne. Mais aujourd’hui, on fait ce fromage avec du lait de vache.
La burrata renferme une boule de mozzarella fourrée de stracciatella. Il y a aussi un petit chapeau qui est souvent entouré d’une ficelle verte qui permet de la distinguer aisément dans l’assiette.
Peut-on manger de la burrata enceinte ?
Il faut privilégier la burrata en grande surface pendant la grossesse. En effet, il est possible de prendre le fromage, seulement si vous êtes en mesure d’observer trois conditions. La première, le fromage doit être fait avec du lait pasteurisé. La deuxième condition, il doit être conservé dans un excellent respect de la chaîne du froid. Enfin, la dernière condition, il faut le consommer rapidement.
Oui, si le fromage est fait avec du lait pasteurisé
La consommation de ce fromage au lait cru est à proscrire quand on est enceinte. En effet, le manque de pasteurisation favorise les risques d’intoxication alimentaire. Or la burrata exhale toutes ses saveurs quand on la consomme en l’état. Il vous est donc possible de consommer ce fromage avec quelques tomates ou un filet d’huile d’olive.
Il n’a pas besoin d’être chauffé à une température qui fera détruire les bactéries. C’est la raison pour laquelle il importe d’opter pour une version au lait pasteurisé quand vous décidez de consommer une burrata enceinte. Cette burrata prend appui sur une fabrication artisanale. Avec tout son succès, l’industrie agro-alimentaire a commencé à s’y intéresser et en propose désormais.
Oui, s’il y a un respect de la chaîne du froid
L’observation de la chaîne du froid de base pendant la grossesse permet d’éviter les intoxications alimentaires. En privilégiant la burrata au lait pasteurisé, vous avez la chance de profiter des contrôles d’hygiène spécialement rigoureux. Si vous êtes enceinte et que vous désirez prendre de la burrata, il vous faut respecter la chaîne du froid.
Oui, s’il y a une consommation rapide
La burrata, qu’elle soit artisanale ou industrielle, reste un produit très fragile. Il est donc recommandé de le consommer rapidement. Si vous optez pour la version industrielle, il est impératif de respecter la date limite de consommation. De la sorte, vous êtes sûre de ne prendre aucun risque qui pourrait s’avérer fatal pour votre futur bébé.
Par ailleurs, si tout en étant enceinte, vous n’êtes pas en mesure de respecter toutes ces conditions, il ne faut donc pas consommer de burrata. Cela peut avoir de terribles conséquences sur votre état de santé, et celui de votre futur enfant.
Pour tout résumer, il vous est possible de manger de la burrata enceinte. Mais il faudra respecter les trois conditions. Comme c’est un produit fragile, sa durée est souvent très courte. Que vous soyez enceinte ou non, il est toujours bien de manger la burrata très rapidement. S’il y a un doute qui s’installe, il faut donc oublier simplement l’idée de la consommer.