De nombreux produits ménagers peuvent être utilisés pour nettoyer la maison, y compris le vinaigre et le bicarbonate de soude. Bien qu’ils soient tous les deux chimiquement actifs et réagissent entre eux, il existe des raisons pour lesquelles parfois, il ne faut pas mélanger ces produits.
Sommaire
Quelle est la réaction chimique à l’origine du mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude ?
Lorsque vous mélangez du vinaigre et du bicarbonate de soude, une réaction chimique se produit qui produit des bulles. Il s’agit d’un gaz appelé dioxyde de carbone qui est libéré. Cela est dû au fait que le vinaigre est acide et le bicarbonate de soude est alcalin. Lorsque vous mélangez ces deux ingrédients, il y a un échange d’ions entre eux ; cela crée des ions hydrogène qui sont à l’origine de la production de bulles.
Est-ce que le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est nocif ?
Le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est en général inoffensif car cette réaction ne génère pas de produits toxiques. Cependant, si vous respirez la mixture, elle peut provoquer des irritations oculaires, nasales ou bronchiques. De plus, le pH du mélange peut être suffisamment acide pour endommager certains matériaux tels que le bois, le plastique ou le métal. Il est préférable d’employer cette combinaison pour déboucher des toilettes, nettoyer un lave-vaisselle ou déboucher un évier.
Il est important de noter que le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude peut causer des dommages à la surface sur laquelle il est appliqué, il est donc conseillé de faire des tests avant d’utiliser ce mélange.
Comment prévenir les dégâts causés par le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude ?
Le meilleur moyen de prévenir les dommages causés par le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est de les utiliser séparément. Utilisez le vinaigre pour le nettoyage et le bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs fortes et absorbantes. Vous pouvez également diluer le mélange avec de l’eau si vous souhaitez obtenir les effets de chaque produit individuellement.
Si vous souhaitez utiliser le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude, assurez-vous de bien rincer la surface une fois que vous avez terminé. Laissez ensuite la surface sécher complètement avant de l’utiliser.
Quand est-il préférable d’utiliser le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude ?
Bien qu’il ne soit pas recommandé de mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude, il existe certaines applications où ce mélange peut être utile. Par exemple, le mélange peut servir à enlever efficacement la rouille, tuer les mauvaises herbes, blanchir des vêtements et désinfecter les surfaces. Il peut également être utilisé pour faire créer une alchimie moléculaire en cuisine en vue de remplacer la levure lors d’une cuisson.
Bien que le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude puisse être utile dans certaines applications, il n’est pas recommandé de les mélanger car cela peut endommager certaines surfaces. Il est préférable d’utiliser chacun des produits séparément afin d’obtenir le meilleur résultat et d’éviter tout dommage. Évitez également de respirer la vapeur produite par le mélange, car cela peut provoquer des irritations respiratoires.