Avez-vous remarqué que votre chienne est un peu plus lente que d’habitude, ou qu’elle mange moins de ses repas du soir que d’habitude ? Il peut s’agir d’indicateurs de grossesse, et si elle semble en bonne santé et heureuse par ailleurs, il se peut que vous attendiez bientôt des chiots !
Certains de ces symptômes peuvent également être des signes de maladie, et tout changement significatif d’apparence, d’appétit ou de niveau d’activité doit être examiné. Bien sûr, amener votre chien chez le vétérinaire parce que vous pensez qu’il est enceinte est une bien meilleure raison ! Voici cinq signaux d’alerte à surveiller :
Sommaire
1. Une réduction de l’activité
Il est possible que votre chienne soit enceinte si elle se fatigue facilement et passe plus de temps à faire la sieste. Ce déclin doit être considéré avec attention par les chiens qui sont normalement vifs. Il peut être difficile de remarquer une baisse d’énergie chez les chiens qui aiment déjà se reposer toute la journée. Si c’est le cas, faites attention à la rapidité avec laquelle elle se fatigue lors des promenades.
2. Comportement étrange
Vous pouvez remarquer certains changements dans le comportement de votre chienne si elle est enceinte. Elle peut, par exemple, rechercher plus fréquemment le confort de son maître. Une chienne en gestation peut passer plus de temps près de vous et rechercher une attention supplémentaire. Une chienne enceinte, en revanche, peut préférer rester seule et ne pas vouloir être dérangée ; lorsqu’on lui accorde de l’attention, elle peut sembler déprimée ou même irritée.
3. Mamelons hypertrophiés ou décolorés
Alors que les mamelons d’une chienne sont généralement petits, pendant les premiers stades de la grossesse, ils gonflent. Par rapport à leur platitude naturelle, les aréoles s’arrondissent également. Vous pouvez également remarquer que les mamelons de votre chienne deviennent d’un rouge un peu plus foncé que d’habitude, ce qui indique une augmentation du flux sanguin. Plus tard dans la grossesse, les mamelons de la femelle peuvent également laisser échapper du lait à l’occasion.
4. Changements d’appétit
En fonction de la chienne et de son stade de grossesse, l’appétit de la chienne en gestation peut fluctuer de différentes manières. Elle peut manger moins ou vomir parfois au début ou au milieu de la grossesse (l’équivalent canin des nausées matinales). Elle peut, en revanche, consommer plus que la normale et être mécontente de ses repas. Ces changements sont dus à l’évolution des hormones de votre chien.
5. Prise de poids et élargissement de l’abdomen
L’abdomen de votre chienne va grossir au fur et à mesure que les chiots grandissent. Cela peut être l’un des signes les plus évidents de la grossesse d’une chienne, surtout si votre chienne n’a pas pris de poids pour une autre raison. Cependant, comme l’élargissement de l’abdomen survient à un stade avancé de la grossesse de votre chienne, il est temps de l’emmener à la clinique si vous détectez ce signe en même temps que d’autres.
6. Habitudes de nidification
Vous pouvez voir votre chienne déchiqueter la literie et d’autres matériaux disponibles pour faire un nid pendant les dernières semaines de sa grossesse. Pendant cette période, elle peut devenir grincheuse et recluse, il est donc préférable de limiter son contact avec les petits enfants.
Par rapport aux humains, les chiens ont une période de gestation relativement courte, de 56 à 70 jours. Par conséquent, il est essentiel de reconnaître rapidement les indicateurs de grossesse pour assurer une naissance confortable et sûre à vos nouveaux chiots. Votre vétérinaire local peut vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre correctement soin de votre animal en gestation après un examen approfondi.
Vous pensez que votre chien attend un bébé ? Veuillez consulter votre vétérinaire pour connaître le traitement dont elle a besoin.