Comment apprendre à votre chien à ne pas sauter en l’air ?

Lorsqu’on accueille un chiot ou un nouveau compagnon à quatre patte, on fait toujours attention à l’excellente socialisation de l’animal ; les bonnes manières viennent juste après.

Il est vrai que le chien idéal est celui qui aime saluer les gens sans pour autant leur sauter dessus. Nous. sommes nombreux à rechercher la même chose. Nous comprenons combien il peut être difficile de trouver un équilibre entre la nécessité d’une socialisation précoce et le besoin d’un comportement correct. Si vous avez du mal à résoudre ces problèmes, vous n’êtes pas seul, mais ne vous inquiétez pas : vous pouvez aussi avoir un chien heureux et bien élevé !

La première et la plus importante règle en matière d’éducation canine est que les chiens apprennent mieux ce qu’ils apprennent en premier ! Nous ne voulons pas réprimander un chiot au cours de sa socialisation précoce au risque de former un lien négatif avec de nouveaux individus, des personnes portant un chapeau ou des hommes… L’apprentissage en une fois est authentique, et nous ne voulons pas que nos chiens soient effrayés par une correction qui l’accompagne. Le fait est qu’avec un peu d’effort et de planification, vous pouvez avoir un chien bien socialisé et bien élevé. Portez une attention particulière aux deux étapes de base suivantes :

  • Pour commencer, évitez les comportements nuisibles.
  • Enseignez une manière différente d’agir.

Voici comment procéder.

Sommaire

Éviter les mauvaises habitudes

La première règle d’or de l’éducation canine est simple : les chiens font ce qui les gratifie ! Si votre chiot apprend que le fait de sauter vers le haut le rapproche de la partie gratifiante de l’humain, le visage, il apprendra à sauter vers le haut pour se récompenser.

Quand votre nouvel ami pour la vie arrive dans votre foyer en étant bébé, il est préférable de le tenir dans vos bras afin de l’aider à se familiariser avec de nouvelles personnes sans avoir à sauter.

Votre chien est une race énorme qui est trop lourde pour être soulevée régulièrement ? Ce n’est pas un problème. Laissez les gens s’approcher de votre chien à son niveau avant de leur permettre de lui dire bonjour. Vous voulez prévenir l’apparition de comportements indésirables plutôt que d’avoir à essayer de les corriger par la suite. Des mesures préventives peuvent être utilisées pour canaliser les comportements indésirables.

Enseigner une façon différente de penser

C’est, sans aucun doute, la clé du succès. Créez un comportement alternatif chez votre chien, comme s’asseoir, qui l’empêchera de bondir. Cela résoudra 90 % de vos problèmes. Votre jeune chien ne sautera pas, ou plutôt ne pourra pas sauter, s’il apprend à s’asseoir régulièrement pour attirer l’attention.

empecher un chien de sauter

Ne serait-il pas agréable que votre chien apprenne à s’asseoir plutôt qu’à bondir pour obtenir de l’attention ? Alors, comment leur faire passer ce message ?

Comment apprendre à votre chien à s’asseoir

Préparez vos plus belles récompenses. Vous devez apprendre à votre chien que s’asseoir est une chose merveilleuse. Il est facile de considérer la position assise comme allant de soi, en croyant que votre chien la comprend puisque c’est si simple et évident. N’oubliez pas de vous asseoir ! En ayant un ordre important que votre chien ne comprend que partiellement, vous risquez de créer un trou fondamental dans votre formation. Que signifie “assis” pour votre chien ?

Nous voulons que vous fixiez des attentes élevées et que vous attendiez de votre chien qu’il s’assoie et reste dans cette position jusqu’à ce que vous le relâchiez, quelles que soient les distractions auxquelles il est confronté. Il est impossible de passer trop de temps à enseigner la position assise. Instillez le concept de longévité et de stabilité dans la position assise. Ensuite, lorsque votre chien prend des décisions positives, ajoutez des distractions à votre entraînement et récompensez-le avec ses friandises préférées.

Apprenez à votre chien à vous saluer en position assise.

Commencez à intégrer l’élément de salutation de l’exercice dans le dressage de votre chien une fois qu’il a maîtrisé la position assise. Faites en sorte que les choses soient simples pour lui au début. Vous pouvez même commencer par récompenser le chien qui maintient la position assise lorsqu’une personne arrive ou se tient à proximité.

N’oubliez pas d’utiliser leurs incitations préférées. À mesure que l’accueil devient plus excitant, augmentez progressivement la difficulté tout en maintenant une valeur de récompense élevée. Passez d’une personne se tenant à proximité à une personne discutant avec le chien, puis à une personne caressant le chien, et ainsi de suite.

Vous pourriez aussi aimer