Le jeûne n’est probablement pas un sujet sur lequel vous avez besoin de beaucoup d’explications. Cependant, lorsqu’il s’agit de savoir comment il peut vous être bénéfique, cette partie est peut-être un peu moins évidente.
Le jeûne se définit comme le fait de ne pas consommer de calories pendant une durée déterminée. Certaines traditions religieuses de jeûne peuvent exiger de s’abstenir de toute nourriture et boisson, quelle que soit leur teneur en calories.
Dans le cas du jeûne intermittent, la durée peut être aussi brève que 12 heures. Les jeûnes traditionnels, que ce soit pour la santé, la culture ou la religion, sont souvent plus longs ; une journée ou plus.
Si vous pensez que le fait d’accorder à votre corps de longues vacances sans repas peut vous aider à perdre du poids, les recherches montrent que vous avez raison. Le jeûne, en revanche, semble avoir une foule d’autres avantages possibles pour la santé. Voici ce que la science a à dire à ce sujet.
Sommaire
1. Il peut vous aider à perdre du poids
Il a été démontré que le fait de jeûner un jour sur deux est tout aussi efficace que les régimes hypocaloriques classiques pour perdre du poids. Le fait de rester plus longtemps sans manger semble avoir un effet positif sur la glycémie et la combustion des graisses, outre le fait que vous consommerez probablement moins de calories. (Nous y reviendrons dans une minute).
Et vous verrez des effets très immédiatement : Selon une étude de 2015, les jeûnes d’une journée entière peuvent vous aider à perdre jusqu’à 6 % de votre graisse corporelle en seulement 12 semaines.
Cependant, la manière dont vous rompez votre jeûne est tout aussi importante. Revenir à vos habitudes d’avant le jeûne (c’est-à-dire ignorer tout ajustement du mode de vie destiné à maintenir le poids) pourrait entraîner une reprise de poids.
2. Le jeûne maintient un taux de sucre constant dans le sang
À mesure que vous jeûnez, votre organisme commence à se tourner vers les graisses pour obtenir de l’énergie plutôt que vers les glucides, et votre production d’insuline diminue.
Le jeûne intermittent peut également vous aider à perdre du poids et à réduire votre résistance à l’insuline. En conséquence, votre corps peut devenir plus réactif à l’insuline, ce qui se traduit par une glycémie plus stable et moins de pics et de chutes.
3. Il a des propriétés anti-inflammatoires
L’inflammation chronique est liée à un risque accru de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et l’arthrite.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’un mois de jeûne régulier de 12 heures peut suffire à réduire les indicateurs d’inflammation dans votre corps. Cela pourrait contribuer à maintenir votre corps entier en meilleure forme.
4. Il protège votre cœur
Puisque nous parlons de facteurs de risque de maladies cardiaques, l’excès de cholestérol est un autre élément important à prendre en compte. Un petit essai réalisé en 2010 a montré qu’un jeûne tous les deux jours permettait de réduire les taux de LDL (“mauvais” cholestérol) et de triglycérides des participants de 25 et 32 %, respectivement.
Des études à long terme montrent que les personnes qui jeûnent régulièrement sont 70 % moins susceptibles de développer une insuffisance cardiaque que celles qui ne jeûnent jamais.
5. Le jeûne peut être bénéfique pour la santé mentale d’une personne.
Le jeûne est-il efficace pour prévenir la maladie d’Alzheimer et le déclin cognitif ? On ne sait pas encore, mais une étude sur des souris montre qu’il pourrait avoir un impact protecteur, en partie grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
6. Vous continuerez à constater des progrès à la salle de sport.
Certaines personnes craignent que le jeûne ne les empêche d’être efficaces en salle de sport ou de tirer tous les avantages de leurs séances d’entraînement. D’un autre côté, il a été démontré que le jeûne intermittent aide les gens à développer des muscles maigres, à réduire la graisse et à augmenter leurs performances.
7. Il peut aider à prévenir la dépression
Le jeûne peut avoir un impact antidépresseur en raison de sa capacité à augmenter la disponibilité des neurotransmetteurs de bien-être comme la sérotonine et les opioïdes endogènes dans le cerveau. Il a été démontré que le jeûne et la restriction calorique réduisent les émotions négatives telles que le stress et la colère tout en augmentant les sentiments de bonheur.
Selon une étude réalisée en 2008, les personnes souffrant de dépression qui ont réduit de 25 % leur consommation calorique quotidienne ont présenté moins de symptômes de dépression pendant six mois, sans effets secondaires nocifs évidents.
8. Il peut réduire votre risque de cancer
Révélation complète : les experts en savent encore beaucoup sur le lien entre le jeûne et le cancer. Cependant, des études sur les animaux montrent que le jeûne régulier peut avoir un impact anticancéreux, ce qui suggère que cette pratique pourrait être utile dans la prévention du cancer.
Le jeûne peut également améliorer l’efficacité des thérapies contre le cancer, comme la chimiothérapie, selon les résultats.
9. Cerise sur le gâteau : Il pourrait vous aider à vivre plus longtemps
Le jeûne semble favoriser la réparation des cellules, ce qui pourrait expliquer pourquoi il est lié à une diminution du risque de nombreuses maladies. Le jeûne peut réduire le risque de diverses maladies métaboliques et cardiovasculaires, et une meilleure santé générale ainsi qu’un moindre risque de maladie peuvent conduire à une vie plus longue.
Alors, le fait de restreindre votre consommation alimentaire vous aiderait-il à atteindre le chiffre magique de 100 ? Bien sûr, il n’y a pas de certitudes, mais une étude menée en 1982 sur des rats a révélé que les souris qui jeûnaient tous les deux jours vieillissaient moins vite et vivaient 83 % plus longtemps que les rats qui ne jeûnaient pas.
Est-ce une bonne idée de jeûner ?
Des études ont montré que le jeûne présente une variété d’avantages significatifs pour la santé, notamment la perte de poids, la régulation de la glycémie et une forme physique totale.
En résumé, il existe plusieurs raisons impérieuses de tenter l’expérience. Il suffit de prendre rendez-vous avec votre médecin au préalable. Le jeûne peut prendre de nombreuses formes et peut avoir des effets secondaires néfastes. Il est donc important de déterminer quel type de stratégie de jeûne vous conviendrait le mieux et comment prévenir ou minimiser les inconvénients potentiels.