Après avoir vu à quel âge bébé fait ses dents, parle, s’assoit, se retourne et marche, il est temps de savoir à quel age bébé fait ses nuits.
Il faut dire que tous les parents se posent la même question : à quel âge leur bébé va-t-il enfin faire ses nuits ? Bien que pouvant varier d’un nourrisson à l’autre, il existe des indications qui peuvent nous permettre de savoir à partir de quel moment on pourra envisager de profiter de plus de sommeil.
Sommaire
Les différents stades du sommeil du bébé
Le sommeil des bébés évolue au fur et à mesure qu’ils grandissent. En effet, le nourrisson a besoin de dormir beaucoup et alternera entre des phases de sommeil REM (Rapid Eye Movement) et des phases non-REM. Durant ces périodes, le bébé bougera, sera plus agité ou aura des rêves.
Plus le bébé grandit et plus son système nerveux se développe et se stabilise. Lorsqu’il devient capable de rester éveillé plus longtemps durant la journée, il acquiert progressivement la capacité de se réguler et de conserver un sommeil stable sur une plus longue période. De ce fait, on observe que le sommeil nocturne des bébés s’améliore et se prolonge naturellement au fil de leur croissance.
Phases de maturation du sommeil chez le jeune enfant
Il est important de comprendre que le sommeil des nourrissons et des jeunes enfants est toujours fragile et sujet aux changements, ceci étant tout à fait normal. Les recherches ont montré qu’à chaque âge, le sommeil du jeune enfant présente des caractéristiques distinctes qui font qu’il ne se comporte pas encore comme celui d’un adulte.
Ainsi, vers 4 mois, le bébé commence à apprendre le cycle du sommeil et à le réguler. Quand le bébé atteint 7 mois, il commence à passer plus de temps à dormir par intervalles, sans ressentir le besoin de boire ou de manger. Vers 1 an, le petit commence à distinguer le jour et la nuit. Il fera alors des siestes plus courtes le jour et pourra dormir jusqu’au matin sans interruption.
Quelques conseils pour aider le bébé à faire ses nuits
Même si certaines pratiques n’ont pas été validées scientifiquement, certains parents ont pu constater par eux-mêmes des améliorations dans le sommeil de leur enfant. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à encourager votre bébé à faire ses nuits :
- Veillez à bien respecter les horaires de dodo et à créer une routine avant le coucher. Une lecture, un conte et une chanson calmeront le bébé et l’aideront à s’endormir.
- Évitez de trop stimuler le bébé après 17h00 et installez-le dans un endroit calme et sombre.
- Ne sautez pas à chaque fois que votre bébé pleure la nuit et attendez quelques minutes avant d’accourir à son chevet. Vous pourrez alors observer s’il arrive à se rendormir tout seul.
- Une pièce fraîche est recommandée car cela permet de mieux respirer pendant la nuit.
- Offrez un objet rassurant à votre bébé, tel qu’un doudou ou une peluche.
- Consolidez le sommeil nocturne en maintenant une habitude de sommeil régulière.
Chaque bébé est différent et certains arriveront à faire leurs nuits plus tôt que d’autres. Cependant, la patience est certainement la meilleure attitude à adopter. Essayez de créer une routine similaire chaque soir pour aider votre bébé à s’endormir plus facilement. Gardez en tête que le sommeil du bébé évolue au fil de son développement et que ce processus prendra plus ou moins longtemps en fonction de chaque enfant.