À quel age bébé marche ?

Après avoir vu à quel âge bébé se retourne, fait ses nuits, fait ses dents et parle, il est temps de savoir à quel age bébé marche. Les parents se posent souvent des questions sur le moment précis où leur bébé va commencer à faire ses premiers pas. La maturation et le développement de chaque enfant est différent, mais il existe une fourchette d’âge approximative pour l’apparition de la marche chez les bébés.

En effet, il n’y a pas de date exacte à laquelle un bébé devrait acquérir la capacité de marcher car cela dépend du rythme de développement propre à chaque enfant. Cependant, le développement moteur et neurologique est très similaire entre tous les nourrissons et la plupart vont commencer à faire leurs premiers pas avant leur année d’âge.

Sommaire

Quand commence la marche chez les bébés ?

La marche est une capacité qui s’acquiert progressivement. Bien que chaque cas soit unique, voici quelques grandes étapes du développement que votre bébé peut traverser avant de pouvoir marcher :

  • Vers 3 mois, votre bébé commencera à réaliser certains mouvements involontaires, en remuant par exemple les bras et les jambes.
  • Vers 4-5 mois, votre bébé tentera de s’asseoir et aura un meilleur contrôle de sa tête et de son cou.
  • Vers 6-7 mois, le tout-petit sera capable de s’asseoir tout seul et essaiera peut-être de ramper.
  • Vers 8-10 mois, votre bébé commencera à se tenir debout si on le porte, puis à prendre appui sur un meuble pour se mettre debout.
  • Vers 10-14 mois, votre bébé sera plus stable en position debout et fera ses premiers pas sans aide.
  • Vers 13-15 mois, l’enfant commencera à marcher avec assurance et gagnera rapidement en aisance et en stabilité.

Néanmoins, ces étapes ne sont pas figées et certaines compétences peuvent être acquises avant ou après le moment indiqué, ce n’est pas grave tant que votre bébé semble en bonne santé et heureux !

age bébé marche

Comment encourager bébé à marcher ?

Bien que chaque bébé apprenne à marcher à son rythme, les parents peuvent encourager ce processus de manière amusante et sûre. Lorsque le bébé commence à se tenir debout et commence à prendre les premiers pas, vous pouvez l’encourager en lui offrant une main sûre pour s’appuyer et se sentir soutenu. Vous pouvez également utiliser des jeux pour inciter votre enfant à bouger, tels que des jeux de cache-cache ou des chasses au trésor dans le salon.

Le plus important est de créer un environnement sûr où votre enfant peut explorer et expérimenter de nouvelles choses. Il est également conseillé de s’assurer que tous les meubles et objets autour du bébé sont installés et sécurisés, afin de réduire les risques de blessures et de chutes. Une fois le bébé plus à l’aise avec la marche, vous pouvez alors lui proposer des chaussures adaptées.

Dois-je m’inquiéter si mon bébé ne marche pas à un certain âge ?

Si votre bébé ne montre pas encore de signes de marche à l’âge de 15 mois, vous pouvez consulter votre médecin traitant pour discuter de cette évolution. Mais ne paniquez pas, chaque enfant est différent et certains auront besoin de plus de temps que d’autres pour arriver à ce stade important du développement.

Parfois, les bébés ayant une faible tonicité musculaire ou des difficultés de coordination peuvent retarder leur marche. Dans ce cas, il peut être utile de demander des exercices spécifiques à un physiothérapeute, qui peut aider votre bébé à apprendre à marcher plus facilement.

La marche est une étape importante dans le développement de votre bébé et chaque enfant y arrivera à son rythme. Les parents peuvent encourager le processus de marche en créant un environnement sûr et adapté et en jouant avec leur bébé. Si votre bébé ne montre pas encore de signes de marche à l’âge de 15 mois, vous pouvez consulter votre médecin traitant. En général, les bébés franchiront la barrière de la marche et feront leurs premiers pas avant l’année de naissance.

Vous pourriez aussi aimer