Comment identifier un arbre dangereux dans votre jardin ?

Chaque année, les chutes d’arbres ou de branches entraînent des décès tragiques, des blessures et des dommages matériels s’élevant à des dizaines de millions d’euros. Certains propriétaires, craignant pour leur sécurité, pensent qu’il est vital d’abattre leurs arbres pour se protéger, mais ce n’est pas nécessaire si l’arbre est sain, à moins qu’il ne pose un problème dans votre quartier.

Un seul grand arbre peut augmenter la valeur d’une propriété, tandis que sa canopée peut vous faire économiser un certain budget sur les dépenses de climatisation en fournissant de l’ombre pendant les jours d’été autrement chauds. En outre, il existe d’autres avantages supplémentaires, notamment la beauté que ces végétaux confèrent à notre environnement, simplement en y étant présents chaque jour !

Sommaire

3 façon d’analyser la dangerosité d’un arbre

Lorsqu’un arbre traverse une période difficile, il peut être difficile de le savoir. Certains arbres sont tout simplement plus résistants que d’autres, avec des phénomènes naturels qui peuvent ou non suggérer des problèmes potentiels ; tandis que d’autres semblent être en meilleure forme extérieurement mais peuvent tout de même nécessiter l’aide d’un paysagiste.

Lorsque vous savez ce qu’il faut rechercher dans l’état de santé de votre arbre, comme des branches amincies avec des feuilles mortes à leur extrémité, il est beaucoup plus simple de repérer les problèmes sous-jacents qui doivent être traités. Avant d’engager des travaux, voici comment procéder :

1. Adopter une vue d’ensemble

Lorsque vous ne vous concentrez que sur une petite partie de l’image, il est facile de perdre de vue la vue d’ensemble. Prenez donc le temps d’examiner l’ensemble de votre arbre avant de déterminer ce qui doit être taillé ou si une vieille branche doit être enlevée.

2. L’arbre penche-t-il fortement dans un sens ou dans l’autre ?

Votre arbre penché s’appuie-t-il sur des structures ou des bâtiments ? L’inclinaison existe-t-elle depuis longtemps ou vient-elle de s’aggraver ? L’arbre penche-t-il vers l’est ? Les arbres qui penchent vers l’est sont plus susceptibles de tomber, car les vents les plus violents soufflent de l’ouest.

3. Étudier l’aspect de ses branches

Voyez-vous des branches ou des membres morts lorsque vous examinez l’arbre suspect ? Y a-t-il beaucoup de branches mortes ? Les branches mortes se trouvent-elles sur les branches inférieures de l’arbre, ou seulement d’un côté ?

Y a-t-il des sections de l’arbre qui n’ont pas de feuilles du tout ? Le feuillage de votre arbre est-il clairsemé ? Les feuilles tombent-elles beaucoup plus tôt que d’habitude par rapport aux autres arbres de la même espèce situés à proximité ? Les feuilles semblent-elles différentes d’une manière ou d’une autre s’il y a une couverture de feuilles au sol ? Regardez également l’extrémité des branches : semblent-elles mourir ?

arbre dangereux

Conclusion

Si vous avez répondu ” oui ” à l’une des questions ci-dessus, votre arbre est peut-être en difficulté et en voie de détérioration, de maladie ou de mort.

Dans une telle situation, nous vous recommandons de faire évaluer l’arbre suspect par un arboriculteur professionnel dès que possible, car il pourrait poser un risque pour la santé et la sécurité et créer des ravages s’il tombe à l’avenir.

Enfin, gardez toujours un œil sur vos végétaux et si un arbre s’avère dangereux, restez en sécurité !

Vous pourriez aussi aimer