Comment peindre sur mur humide ? Quelle peinture choisir ?

Peindre un mur est souvent un véritable challenge pour des novices en bricolage et décoration ; et si le mur est humide, la tâche devient encore plus compliquée. 

L’utilisation de peinture ordinaire entraînera l’apparition de stries, de cloques et de fissures indésirables et inesthétiques après séchage. Afin d’éviter ces désagréments ou des raccords postérieurs, il est nécessaire de tenir compte du degré d’humidité des murs et d’utiliser des peintures adaptées pour les valoriser.

Sommaire

Avec quoi peut-on peindre sur un mur humide ?

En premier lieu, une sélection inadéquate de la peinture et des outils rend difficile la réalisation de la tâche. Des matériaux de peinture inappropriés peuvent causer un certain nombre de problèmes lors de l’application, même si votre apprêt est adapté à la surface.

  • Des brosses de mauvaise qualité peuvent laisser des poils sur le mur. L’élimination des poils individuels collés au mur est une activité fastidieuse et irritante. Il est préférable de choisir des pinceaux de bonne qualité pour que le travail se passe en douceur et sans aucun problème.
  • Les rouleaux dont la texture est mal choisie pour le type de peinture rendent difficile sa répartition uniforme sur la surface des murs. Avant d’acheter un rouleau, il est préférable de lire l’étiquette sur le bidon pour choisir les meilleurs outils proposés par le fabricant de peinture. De plus, les rouleaux eux-mêmes contiennent des descriptions du type de peinture auquel le produit est destiné.
  • Un ruban de masquage trop résistant, arraché de la base, peut se détacher de la peinture ou même du plâtre, tandis qu’un ruban trop faible peut se décoller. Plus le substrat est compact et lisse, plus le ruban doit être faible. Déchirez le ruban pendant que la peinture est encore humide.
  • Les peintures de mauvaise qualité ou mélangées à trop d’eau ont de mauvaises propriétés couvrantes. Après séchage, il peut s’avérer que plusieurs couches de peinture sont nécessaires pour couvrir efficacement la surface des murs.

Quels sont les types de peintures adaptées aux murs humides ?

La peinture sur mur humide est une technique recommandée par les professionnels. Cependant, cela ne s’applique pas à l’état de la surface de votre façade. Le mur peint doit être complètement sec et, de plus, correctement préparé pour un travail ultérieur (exempt de saleté, graisse, moisissure, champignon et revêtements de peinture écaillés).

Ensuite, les peintures sur surfaces humides fonctionnent de deux manières. Certaines forment un revêtement sur la surface à travers lequel l’humidité peut s’évaporer ; et d’autres – au contraire – forment une couche étanche et imperméable.

Mur en rénovation préparé pour recevoir de la peinture

Peindre sur murs humides avec un système perméable

Ce type de peinture solvantée avec une composition spécialement sélectionnée est à base de résines acryliques. Elle permet de peindre directement les murs humides, aussi bien intérieurs qu’extérieurs. 

Sur la surface peinte avec cette peinture, un revêtement mat se forme, capable de transmettre l’humidité. La teneur en ciment provoque une très bonne adhérence avec le substrat. La surface ne s’écaille pas et assure une longue durabilité.

Bien entendu, avant de peindre, la surface du mur doit être nettoyée. Vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau moyennement dur pour appliquer la peinture. La méthode de pulvérisation n’est pas recommandée dans ce cas. 

En raison de la présence du solvant, la pièce peinte doit être bien ventilée. La première couche de peinture est appliquée sur les murs en tant qu’imprégnation du support. Après 24 heures, une deuxième couche de finition peut être appliquée.

Propriétés de la peinture perméable

  • Elle peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Elle crée un lien fort avec un substrat humide.
  • Vous pouvez peindre à la fois des surfaces en ciment et en craie.
  • Elle ne s’écaille pas et ne forme pas de cloques, ce qui offre une longue durée de vie au revêtement.
  • Le revêtement est très perméable à l’humidité.
  • La peinture peut être facilement étalée avec un pinceau ou un rouleau.
  • Parfait pour peindre les murs des sous-sols.
  • Elle donne une surface mate et esthétique.
  • C’est une peinture solvantée à base de résines acryliques.
  • Ce n’est pas un produit d’étanchéité.

Peindre sur mur humide avec système hydrofuge

Ce type de peinture crée une couche mince et serrée sur la surface peinte. L’humidité dans le mur est retenue et ne pénètre pas vers l’extérieur.

Les surfaces à peindre doivent être soigneusement nettoyées et exemptes de contamination grasse. Les restes flottants, lâches et écaillés du support doivent être meulés. 

À leur tour, les surfaces lisses doivent être rendues rugueuses avec du papier de verre avant d’appliquer la peinture. 

Tous les défauts et dommages à la surface doivent être nivelés de la même manière. Les traces de moisissure sur le mur doivent être enlevées avec une brosse ou un grattoir et une préparation adaptée. Il doit y avoir une ventilation adéquate dans un espace confiné.

Lors de la peinture, les conditions optimales sont la température d’environ 18-25° degrés Celsius. Un air trop sec entraînera un séchage très rapide de la peinture, ce qui empêchera l’assemblage lisse des bandes de peinture individuelles et toute correction apportée sur une peinture légèrement séchée sera visible sous forme de traînées ou de défauts de revêtement.

Pour peindre des murs humides, vous pouvez choisir une peinture perméable, une peinture à découper ou un apprêt adapté.

Propriétés de la peinture hydrofuge

  • Elle peut être utilisée pour la peinture directe des murs et plafonds humides.
  • Parfait pour sécuriser les sous-sols et les greniers.
  • Elle contient des ingrédients fixant l’humidité et des composés contre les moisissures.
  • Le revêtement lisse et mat peut être peint avec une peinture en émulsion de n’importe quelle couleur.
  • La peinture crée une barrière imperméable à l’humidité et retient l’humidité dans le mur.
  • Elle est créée sur une base de résines.
  • Elle s’applique facilement au pinceau et au rouleau, et peut également être peinte par pulvérisation.

Peinture d’apprêt pour murs et sols humides

Un apprêt à base de résine est utilisé pour les murs et les sols en béton qui ne sont pas encore complètement séchés. Il permet une finition de surface plus rapide, par exemple avec des carreaux muraux ou du bois.

Avant d’apprêter, la surface du béton doit être correctement nettoyée. Toutes les saletés et poussières doivent être enlevées. Il ne doit pas y avoir d’eau ou d’autres liquides sur la surface peinte. Une ventilation adéquate doit être prévue dans les pièces fermées, aussi bien pendant l’application de la peinture que pendant le processus de séchage.

Ensuite, les règles d’application sont très simples : la peinture doit être effectuée sur le mur en bandes superposées, c’est-à-dire en joignant des fragments successifs de l’enduit. 

De plus, il est préférable de peindre avec la lettre V, c’est-à-dire d’appliquer d’abord deux bandes de peinture en forme de V, puis de remplir la surface entre elles. 

Cela garantit une répartition uniforme du produit sur le mur.

Propriétés de la sous-couche pour surfaces humides

  • Elle peut être utilisée sur des surfaces en béton humides.
  • Elle crée un revêtement épais qui ferme hermétiquement la surface contre la pénétration de l’humidité.
  • C’est un produit bi-composant à base de résine.
  • Elle fournit une protection de surface durable et robuste.
  • Elle est facile à utiliser avec un rouleau.
Vous pourriez aussi aimer