Comment réussir à agrandir une petite pièce rapidement ?
Si vous avez déjà vécu dans un petit appartement ou un petit studio, vous vous êtes probablement senti comme Alice au moins une fois après avoir mangé un biscuit et grandi à une taille telle qu’elle s’est cognée la tête contre le plafond, incapable de bouger du tout jusqu’à ce qu’elle redevienne normale.
Vous pouvez pousser un soupir de paix car vous n’aurez pas besoin de biscuits ou d’autres objets enchantés pour rendre une petite pièce plus grande et plus spacieuse. Inspirez-vous simplement des vingt conseils suivants utilisés par les architectes d’intérieur.
Sommaire
Un choix de couleurs pour les petites pièces
En déco, votre objectif premier doit être de soigner votre plafond pour attirer le regard et donner l’impression de murs plus hauts. Il convient de rappeler que les couleurs claires agrandissent optiquement l’espace et sont utiles si vous souhaitez que les murs, le sol ou le plafond paraissent plus éloignés.
Les nuances sombres s’approchent visuellement de l’observateur, resserrant l’espace et donnant une sensation d’écrasement.
Pour solutionner cet aspect important, il convient de s’intéresser aux nuances pouvant agrandir optiquement une pièce :
- Choisissez une finition légèrement plus foncée pour les murs et une teinte plus claire pour le plafond.
- Choisissez une couleur monochrome pour toute la pièce afin qu’elle reste cohérente.
- Un mur de couleur sombre et contrastée peut agrandir visuellement l’espace, si les autres murs sont de couleur neutre.
- Appliquez du papier peint à motifs au plafond (les formes géométriques qui donnent une impression de profondeur peuvent être facilement intégrées dans une variété de styles) ; ou utilisez des autocollants triangulaires métalliques légers. Vous pouvez également peindre le plafond avec des effets réfléchissants métalliques, mais seulement s’il n’y a pas d’imperfections.
- Dans la salle de bain, la cuisine et même le salon, vous pouvez opter pour un sol à rayures horizontales, et si vous souhaitez encore plus d’effet d’agrandissement de l’espace, utilisez le même motif sur l’un des murs.
- Dans la globalité de votre intérieur, évitez de mélanger trop de couleurs car cela resserre visuellement l’espace.
Meubles pour une petite pièce – Comment les choisir et où les placer ?
Pour une petite pièce, vous pouvez choisir un style minimaliste, c’est-à-dire ne choisir que les meubles les plus essentiels avec des lignes régulières, sans ajout de bibelots extravagants. Si le style minimaliste ou même Japandi est trop épuré et restrictif pour vous, suivez au moins les conseils ci-dessous dispensés ci-dessous :
- Placez le canapé et les fauteuils à une courte distance du mur, plutôt que parfaitement accolé au mur.
- Choisissez des meubles avec pieds pour donner l’impression d’avoir plus d’espace et obtenir une sensation globalement plus aérée.
- Choisissez des meubles pliants avec espace de rangement pour dissimuler les objets qui traînent ou faire de la place lorsque vous recevez des invités.
- N’achetez pas de gros meubles d’un seul tenant, choisissez des éléments aux lignes fines et ajourées. Pour les canapés et les fauteuils, les modèles sans énormes accoudoirs fonctionnent bien pour agrandir une petite pièce.
- Faites attention aux angles lorsque vous choisissez un design créatif, il ne doit pas prendre le pas sur l’ensemble de l’espace.
- Faites monter les étagères pour livres dans la partie supérieure du mur, pas seulement à hauteur des yeux. Cela mènera le regard en hauteur plutôt que dans la surface basse de votre pièce
Accessoires déco pour les petites pièces – la règle du melon
Tout d’abord, n’oubliez pas de ne pas mettre trop d’accessoires dans une petite pièce car cela créerait du désordre. Vous trouverez ci-dessous quelques autres conseils pour décorer une petite pièce.
Sabrina Soto, décoratrice professionnelle Américaine réputée, conseille d’utiliser le principe du melon lors du choix des accessoires pour une petite pièce. La règle est qu’aucun des objets de décoration ne doit être plus gros qu’un melon.
- Fixez des miroirs sur deux murs opposés ou à côté d’une fenêtre pour refléter la lumière.
- Choisissez également des meubles dont les finitions reflètent la lumière.
- Les surfaces lisses reflètent la lumière, rendant les couleurs plus lumineuses et plus vives. Le bois granulaire et les textures absorbent ou réfractent la lumière, rendant les couleurs plus foncées. C’est pourquoi, essayer d’assortir parfaitement la peinture aux rideaux ou la moquette au capitonnage s’avère souvent une tâche impossible. Une meilleure option consiste à combiner les différentes nuances et à laisser les différences s’intégrer dans un schéma de couleurs spécifique.
La roue chromatique fournie par Adobe Color aide beaucoup dans la recherche d’une palette de teintes que vous devriez choisir pour décorer une petite pièce.
- Orientez-vous vers des textures adaptées aux petites pièces et non pas des géométries submergeantes qui parcourent l’ensemble des murs.
- Évitez les matériaux lourds comme les rideaux de velours ou les meubles en bois massif.
Quels rideaux conviennent le mieux à une petite pièce ?
Même si vous êtes tenté de vous débarrasser des rideaux, car ils prennent trop de place ; sachez que si vous les choisissez et les installez correctement, ils peuvent agrandir visuellement la pièce.
Voici quelques petites astuces déco supplémentaires qui pourront également donner du cachet à votre intérieur :
- Choisissez des rideaux transparents ou des rideaux qui peuvent être complètement glissés d’un côté, loin de la fenêtre pendant la journée.
- Éliminez les lignes de séparation entre les rideaux et les murs en choisissant des rideaux de la même couleur que la peinture.
- Installez la tringle à rideaux près du plafond et choisissez la bonne longueur des rideaux pour qu’ils atteignent le sol. Cela augmente considérablement la vision de l’espace en trompe l’œil.
Enfin, n’oubliez pas que le tri et la bonne organisation de votre logement permet d’y vivre mieux malgré un espace restreint. La méthode Konmari est une excellente pratique pour se sentir mieux et garder une maison parfaitement rangée au quotidien.
En outre, un brin de ménage journalier permet de conserver un intérieur plus optimal et cosy. Retenez :
- Une fenêtre sale empêche la lumière d’entrer
- Un sol sale attire le regard
- Et trop d’objets encombrés dans un petit espace feront paraître la pièce encore plus petite.
Inspirez-vous des suggestions ci-dessus lors de l’aménagement d’une petite chambre ou d’une autre pièce de petite taille ; mais suivez constamment vos propres préférences et votre instinct pour obtenir un résultat satisfaisant.