Qu’est-ce que le style Japandi en déco ?

Avez-vous déjà entendu parler de la tendance Japandi ? Et si l’on vous demandait ce qu’ont en commun le Japon et les pays Scandinaves ? À première vue, on pourrait dire qu’ils n’ont pas d’éléments communs, mais si vous êtes passionné par la décoration d’intérieur, vous découvrirez que ce n’est pas le cas.

Ces dernières années, le design d’intérieur s’est concentré sur le minimalisme et la fonctionnalité des objets de nos maisons. Les lignes fines, courbes ou droites ont remplacé les motifs décoratifs connus des styles classiques. Les ornements des meubles ont été remplacés par les accessoires les plus simples possibles.

Le style Scandinave est devenu plus populaire et nous avons aujourd’hui affaire à une combinaison de simplicité typique du mode de vie Japonais avec celui des pays Scandinaves. Cette fusion a créé le japandi, un style de design d’intérieur qui sera au centre de toutes les attentions depuis l’année 2020. 

Sommaire

Comment se définit la tendance japandi ?

Le style japandi, qui allie l’esthétique Scandinave à la simplicité et au naturel du style Japonais, met l’accent sur un design minimaliste, qui utilise des meubles en matériaux naturels. Les lignes sont droites, les couleurs sont neutres, modestes et les imprimés sont rarement utilisés pour apaiser le regard et rendre le contexte cosy.

Japandi est basé sur la fonctionnalité, mais aussi sur l’utilisation de matériaux renouvelables et aussi respectueux de l’environnement que possible. 

Fondamentalement, c’est une façon de faire entrer la nature dans votre maison, tout en conservant un minimalisme qui vous aide à garder votre vie en ordre et à profiter de la détente à chaque instant vécu au sein de votre cocon familial.

Quelles sont les principales caractéristiques de ce style décoratif ?

Si nous avons attiré votre attention et que nous aimerions en savoir plus sur le style Japandi ; vous devez connaître certaines caractéristiques qui vous aideront à le reconnaître plus facilement et en même temps à trouver les bons éléments pour votre maison.

Simplicité

Fusion des styles Scandinave et Japonais, Japandi mise sur la simplicité dans la vie de tous les jours, mais aussi en relation avec l’espace de vie. 

Ces deux styles se complètent parfaitement, vous pouvez donc créer une maison où vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin sans encombrer l’espace et sans recourir à toutes sortes de décorations et à des rénovations compliquées.

Confort

Si vous vous intéressez à la culture Scandinave, vous avez probablement entendu parler du concept de « Hygge ». Il fait référence au confort que vous pouvez obtenir dans votre propre maison, le confort qui vous aide à mener une vie plus détendue et à profiter de chaque instant. Vous avez le sentiment d’agrandir les pièces de votre logement et de respirer.

Femme et son chien se détendant dans un intérieur apaisant symbole du Hygge

En gros, adopter le style « hygge » transformera votre intérieur en un havre de paix et de détente, tout en misant sur une décoration qui vous apportera toujours du plaisir.

Il s’agit d’un concept similaire qui se produit dans la culture Japonaise, où la beauté peut provenir des imperfections, et l’élément le plus important de notre intérieur est le confort que nous ressentons en y passant du temps.

La combinaison de ces deux concepts fonctionne si bien car elle donne naissance à un style simple et facile à intégrer qui peut rapidement devenir élégant et sophistiqué en ajoutant juste quelques détails.

Inspiré par la nature

Les styles Scandinave et Japonais se concentrent sur l’utilisation de matériaux naturels. Les tables en bois naturel, caractéristiques du style Japonais, complètent parfaitement le métal et les jeux de matières utilisés dans le style Scandinave. 

Dans le même temps, les couleurs neutres sont privilégiées, mais aussi des accents de couleurs en ajoutant des plantes naturelles qui vous aideront à créer un véritable havre de paix dans votre propre maison.

Comment faire entrer le style japandi dans votre intérieur ?

Si vous envisagez une rénovation ou souhaitez simplement apporter de petits changements à votre maison et que le style japandi vous plaît, il n’est pas difficile de l’intégrer. 

Choix du mobilier

Tout d’abord, choisissez des meubles simples, même avec un aspect inachevé. Que vous choisissiez une table basse en bois avec des bords non finis ou des accessoires de cuisine en bambou… Ces éléments naturels sont un bon début pour donner les bons accents pour vous aider à vous rapprocher du style japandi. 

Chambre de style japandi, très épurée et reposante

Dans le même temps, songez à intégrer un fauteuil avec une structure en métal ou des articles en bois brut pour offrir des éléments visuels plus intéressants dans la globalité de toute la pièce.

Procédez à un tri

Sachez que pour introduire subtilement le style japandi, il faut absolument essayer de vous passer de tous les éléments du décor qui n’ont aucune fonction pratique. 

C’est donc une autre mesure que vous pouvez prendre. Ranger votre maison va vous permettre de vous débarrasser de toutes les choses dont vous n’avez pas besoin, ou du moins en les organisant mieux. 

N’hésitez pas à vous référer à la méthode de rangement Konmari de la Japonaise Marie Kondō. Vous pouvez utiliser diverses boîtes en plastique transparent, des paniers en osier ou d’autres matériaux naturels pour y ranger tous les objets qui submergent esthétiquement la pièce.

Sélectionnez les éléments décoratifs

Une fois que votre mobilier est épuré, choisissez uniquement quelques bibelots utiles pour parfaire le style Japandi. Misez sur des vases en céramique, des tableaux avec des cadres légers, des livres de design qui vous inspirent ou des albums d’art que vous avez collectionnés au fil du temps. 

Buffet de style japandi où sont posés  quelques bibelots et une lampe

Ajoutez également quelques plantes, éventuellement dans des pots en terre cuite, pour conserver l’idée de couleurs chaudes et neutres.

Jouez sur les matières textiles

L’esthétique de ce style est basée, comme déjà mentionné, sur le minimalisme, la simplicité et les couleurs chaudes. Essayez donc d’ajouter des matériaux naturels quand il s’agit de textiles. 

Choisissez un canapé en coton ou en lin et ajoutez une couverture douillette dans le salon. Cela offre une sensation de chaleur, de bien-être et l’envie de s’envelopper durablement dans ce lieu avec un livre le soir venu.

Enfin, n’oubliez pas les bougies parfumées pour vous aider à créer une atmosphère agréable et apaisante. Ces petits détails comptent toujours et peuvent bien sûr être appliqués immédiatement pour profiter de cadre reposant à souhait.

Vous pourriez aussi aimer