Méthode Konmari – Comment l’a mettre en oeuvre facilement ?

Comment aménager l’appartement de vos rêves selon la méthode Japonaise de rangement Konmari ?

La méthode Konmari est un moyen simple et unique de garder votre maison en ordre car elle promet quelque chose d’étonnant : vous ne repartirez plus jamais en arrière !

Vous savez comment c’est habituellement, vous passez toute la journée à tout ranger dans votre maison, et en une semaine, tout est à nouveau hors de propos. C’est un cycle sans fin qui prend du temps et de l’énergie.

La spécialiste du rangement Marie Kondo a identifié la cause de cela comme le mauvais type de tri que la plupart d’entre faisons pour nettoyer nos maisons. Le plus souvent, nous préférons nettoyer un peu chaque jour, mais avec la solution apportée par la méthode konmari, gardez durablement votre intérieur en ordre.

Sommaire

Qu’est-ce que la méthode de rangement de Konmari ?

La méthode Konmari suppose que le nettoyage de la maison est une activité simple basée sur deux décisions :

  • Jeter (donner) quelque chose ;
  • Ou garder, mais bien rangé.

D’accord, vous pourriez vous demander comment prendre de telles décisions ? Sur la base de quels critères ? Les réponses sont les suivantes :

La décision de jeter ou de laisser un objet doit être prise en fonction de ce que vous en pensez. Si cet article vous apporte de la joie, des souvenirs ou un attachement particulier, gardez-le. Sinon, il faut vous en débarrasser ou le donner. 

Dans ce tri, vous ne devez pas vous concentrer sur les choses que vous voulez garder mais plutôt sur les éléments dont vous pouvez vous passer.

Femme triant ses vêtements selon la méthode Konmari

De plus, la plupart d’entre nous stockent des choses similaires dans de nombreux endroits de la maison. Nous mettons les vêtements dans l’armoire de la chambre, dans le couloir, sur les portants de la salle de bain, et même sur le canapé d’angle ou dans le salon. 

La décision de placer un article dans un emplacement spécifique doit être prise en fonction de la catégorie de cet élément. La solution pour une organisation efficace est de désigner une place pour chaque catégorie d’articles. Cela signifie que vous devez choisir un tiroir à chaussettes, une boîte à bijoux décorative, une étagère (ou plusieurs) juste pour les livres. Grâce à un emplacement désigné pour chaque type d’objets, il sera plus facile de les ranger mais aussi de les retrouver après les avoir utilisés.

Ainsi, les articles de toilette doivent toujours retrouver les étagères et les cintres de la salle de bain, tout comme les trousseaux de clés et les gants doivent être cachés dans la console de l’entrée.

Les principes de la méthode Konmari

La méthode de nettoyage de Konmari est basée sur ces deux principes que Marie Kondo a découverts après des années à essayer de devenir une experte en nettoyage.

Dans son livre intitulé « La magie du rangement », Marie Kondo dévoile quelques autres règles et si vous les suivez à la lettre, nul doute que vous réussirez à organiser la maison dont vous avez toujours rêvé : 

  • Propre
  • Spacieuse
  • Confortable 
  • Et douillette.

Lorsque vous commencez à trier votre logement, la première étape consiste à jeter les objets qui ne vous apportent plus de joie, non pas un à la fois, mais tous en même temps. Il s’agit ici de désencombrer durablement les espaces de vie.

Rassemblez tous les objets d’une catégorie donnée au même endroit, puis prenez-les un par un et décidez s’ils vous apportent quelque chose de personnel ou non. 

Rangement  des vêtements et objets selon la méthode Konmari

Marie Kondo vous recommande de ne pas commencer par une catégorie d’objets de valeur personnelle, comme les photos ou les bijoux, mais par celles auxquelles vous n’êtes pas forcément attaché.

L’ordre de tri conseillé pour vos articles est le suivant :

  • Vêtements, chaussures, sacs
  • Livres
  • Divers articles du quotidien (câbles, appareils électroniques, accessoires, etc.)
  • Objets de valeur personnelle

Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, il deviendra de plus en plus facile pour vous de décider quoi garder et quoi jeter. Et, lorsque vous trouverez des objets de valeur personnelle, de vieilles lettres et des photos, vous prendrez sûrement les bonnes décisions sans vous soucier de vos démons de conservation outrancières du passé.

Les choix qui vont vous aider à poursuivre vos efforts

Lors de l’organisation de vos effets personnels, vous pourriez être tenté d’en déplacer certains dans la maison de vos parents, dans le grenier ou dans la cave de votre sous-sol. 

Mais c’est exactement comme ça que vous montrez à quel point un objet compte vraiment pour vous, dit Marie Kondo lorsque vous le déplacez vers un endroit où vous ne voudrez probablement plus jamais le sortir.

Dites adieu à vos objets de manière utile, ou rangez-les de façon à mieux les utiliser.

Montrez votre générosité

Découvrez si l’un de vos amis ou des membres de votre famille a besoin d’un article dont vous souhaitez vous débarrasser et offrez-lui en cadeau. C’est une façon de faire un lien bénéfique pour votre moral.

Vous pouvez également apporter vos objets recyclables au point de collecte le plus proche et donner les livres aux bibliothèques ou les ajouter dans des boîtes à lire de votre ville. 

Vous pouvez également faire un geste généreux et donner des vêtements aux sans-abri. 

Rangez pour mieux vous y retrouver

Comme nous l’avons susmentionné, la deuxième étape consiste à désigner une place pour chaque catégorie d’articles.

Ne perdez pas de temps à mettre les choses les unes sur les autres pour faire un plus gros tas. Il est préférable de plier les vêtements et de les mettre verticalement sur les étagères, de même pour les bas et les chaussettes. 

Ces petits éléments valent la peine d’être placés dans des boîtes spécialement conçues. Pourquoi ? Tout d’abord, de cette façon, chaque élément est en vue. Deuxièmement, en stockant les articles de cette manière, vous trouverez beaucoup plus facile de savoir quand il y en a trop et de ne pas être tenté d’en acheter plus.

Le succès de la méthode Konmari n’est possible que si vous voulez vraiment nettoyer votre maison une fois pour toutes. Si tel est votre cas, suivez ces principes et préparez-vous à changer de vie, car après avoir terminé ce processus en utilisant la méthode Konmari, vous pourrez profiter réellement de la maison dont vous avez toujours rêvé !

Vous pourriez aussi aimer