Quelle température dans une maison ?

Être bien chez soi commence par avoir la bonne température. Déterminer celle-ci est pourtant compliqué et varie selon la région, les personnes, leurs préférences et les caractéristiques du logement. Quelles sont les recommandations à suivre pour apporter plus de confort à son intérieur ? Quelle température faut-il avoir dans une maison ? Réponses.

Sommaire

Une température idéale pour un intérieur

La température idéale pour la maison dépend principalement des occupants et de l’agencement de celle-ci. Il faut prendre en compte l’isolation, le chauffage à choisir pour une maison ancienne ou neuve et les volets mais aussi les préférences thermiques de chacun. En général, on considère qu’une température entre 18°C et 20°C est propice pour un meilleur confort intérieur.

Hormis les préférences individuelles, il est utile de connaître certains paramètres afin de trouver les températures adaptées aux pièces de sa maison.

Comment adapter la température selon les pièces ?

Le choix d’une température doit être fait selon le rôle de chaque pièce. Une pièce qui nécessite de passer beaucoup de temps doit être plus fraîche qu’une autre qui sert essentiellement de passage. À titre d’exemple, dans le salon ou la salle à manger, on peut se permettre une température plus basse que dans les chambres à coucher. Nul besoin de monter la température à des niveaux trop élevés dans toute la maison, surtout si vous n’y êtes pas sur l’ensemble de la journée.

Température idéale pour un salon

température salon

Pour profiter pleinement du salon, une température agréable est indispensable. Celle-ci peut facilement se situer entre 17°C et 19°C. Bien entendu, cette fourchette peut être revue selon l’isolation et l’ensoleillement de la pièce.

  • Si votre salon donne directement sur l’extérieur, optez plutôt pour une température minimale de 19°C.
  • Si votre salon est très bien isolé et qu’il est peu exposé au soleil, vous pouvez baisser la température jusqu’à 17°C.

Température idéale pour une chambre

chauffage chambre

Dans une chambre à coucher, comme dans toutes les pièces de la maison, la température optimale est comprise entre 18°C et 20°C. Si la chambre est bien isolée et correctement ventilée, une température légèrement inférieure peut suffire. Mais surtout, il ne faut pas oublier que l’air doit pouvoir circuler librement et que l’humidité des murs ne doit pas être trop importante.

  • Si la chambre est mal isolée et qu’il y fait plus froid, privilégiez une température proche des 20°C.
  • Si votre chambre est bien isolée et qu’elle n’est pas trop humide, vous pouvez abaisser la température jusqu’à 18°C voire moins si cela convient à votre sommeil.

Comment adapter son chauffage à sa maison ?

Le chauffage peut grandement influencer la température d’une pièce et donc le confort qu’elle procure. Malheureusement, il existe encore trop de logements qui sont équipés de systèmes de chauffage inefficaces ou inadaptés à la situation. Pour obtenir une bonne répartition de la chaleur et un confort optimal, voici quelques pistes à explorer :

  1. Choisir le bon type de chauffage : convecteur, radiateur, climatisation… Les solutions sont nombreuses et il n’y a pas de réponse unique à ce sujet. L’essentiel est de bien analyser les différents critères (coût, puissance, isolation…) et de s’orienter vers le produit qui semble le plus adapté.
  2. Installer un thermostat : pour optimiser la consommation énergétique et maintenir facilement une température optimale, rien ne vaut un bon thermostat. Aujourd’hui, on trouve sur le marché des modèles électroniques très fiables qui peuvent être programmés pour que le chauffage s’active automatiquement et s’arrête lorsque l’on a atteint la température souhaitée.
  3. Utiliser des matériaux isolants : outre le chauffage, l’isolation est primordiale pour maintenir une température stable. L’installation d’un double vitrage et l’utilisation de matériaux isolants sont alors fortement recommandées pour conserver la chaleur et réduire les déperditions.

Avoir une température agréable dans son intérieur est essentiel pour profiter pleinement des pièces de sa maison. Toutefois, il faut savoir bien adapter la qualité du chauffage et l’isolation du logement aux caractéristiques des pièces et aux préférences thermiques des occupants. Grâce à ces quelques conseils, vous devriez pouvoir trouver la température parfaite pour vous sentir à l’aise chez vous !

Vous pourriez aussi aimer