Comment faire sécher du vernis à ongles rapidement ?

Votre vernis à ongles n’est même pas encore sec qu’il y a déjà une tâche ou une éraflure qui apparaît ? L’histoire est toujours la même : vous prenez bien votre temps pour déposer de fines couches de vernis sur vos ongles pour qu’ils soient parfaits ; puis vous ne faites tout simplement pas attention après la manucure et il y a des rayures disgracieuses qui arrivent subitement. 

Toutes les femmes le savent, cette étape fait partie des plus délicates lorsqu’on cherche à se faire une manucure maison. Bonne nouvelle ! Heureusement, il existe des méthodes et quelques astuces avec lesquelles le vernis à ongles sèche en un éclair.

Sommaire

Cinq façons d’accélérer le séchage du vernis à ongles

Comment le vernis à ongles fait-il pour sécher naturellement ? Ce cosmétique faisant désormais partie de toutes les trousses des femmes contient des substances chimiques telles que l’acétate et d’autres solvants qui s’évaporent pendant le processus de séchage. Cela durcit l’application ongulaire. 

Afin d’accélérer ce processus, vous pouvez intervenir lors de ce processus. Le moyen typique d’accélérer le séchage est de souffler, mais il existe des astuces plus rapides et bien plus probantes :

Astuce 1 : Séchage au sèche-cheveux

secher vernis seche cheveu

Souffler sur le vernis à ongles est un remède maison pour accélérer le processus d’étanchéité. Nous sommes nombreuses à penser que souffler sur nos ongles aide à faire sécher votre vernis à ongles… Hélas, c’est tout le contraire ! L’humidité et la chaleur de l’air que vous respirez ont tendance à ralentir la durée de prise du vernis.

À la place, laissez votre sèche-cheveux faire le travail. Cependant, il doit absolument être réglé sur le réglage d’air froid, car le vernis ne peut pas durcir correctement lorsqu’elle est chauffée à haute température. Pour y parvenir facilement, tenez simplement le souffleur sur vos doigts pendant une poignée de secondes et hop ! Fini les bavures !

Astuce 2 : Le bain d’eau froide

vernis a ongle sechage

Après avoir appliqué le vernis à ongles, laissez-le sécher pendant environ une minute, puis maintenez succinctement vos ongles dans un bol d’eau froide. Le froid fait sécher le vernis à ongles plus rapidement. Il est préférable d’avoir un bol d’eau glacée prêt avant de commencer votre manucure pour éviter de se gratter les ongles pendant la phase de séchage. De plus, si vous glissez quelques rondelles de citron ou directement du jus à l’intérieur, vos ongles pourront se nettoyer naturellement et blanchir ce qui vous offrira un côte French Manucure hyper glamour !

Note : Certains vernis sont sensibles au choc du froid et deviennent poreux. Si vous ne voulez pas vous embêter à préparer un bol d’eau, vous pouvez passer vos ongles sous le robinet. Sinon, appliquez la méthode suivante : Le jet ne doit pas être trop fort, sinon il y a un risque d’endommagement de votre application.

Astuce 3 : Le congélateur

main congelateur ongles

Tout aussi efficace, mais beaucoup moins économe en énergie : mettez simplement les ongles vernis au congélateur pendant une courte période. Ici aussi, le froid fait durcir le vernis un rien de temps et vous permettra de le conserver beaucoup plus longtemps.

Astuce 4 : Sous une lampe UV pro

secher vernis lampe

Si vous avez des vernis spéciaux de type permanent ou semi-permanent contenant des polymères, vous pouvez également faire sécher vos ongles sous une lampe UV professionnelle. La chaleur de l’appareil accélère le processus comme une manucure professionnelle chez une prothésiste ongulaire et vous garantit un effet élégant jusqu’au bout des ongles !

Astuce 5 : Utiliser un top coat

mettre un top coat

Les vernis spéciaux à séchage rapide permettent une finition parfaite et sont à privilégier si vous voulez aller plus vite ! De nombreuses entreprises produisent désormais des vernis embellisseurs à séchage rapide. Ce sont des top coats que vous appliquez simplement sur la teinte que vous avez sélectionnée et déjà mise sur vos ongles. Ainsi avec cet apprêt transparent, le vernis à ongles peut sécher rapidement. 

D’autre part, un top coat rend les ongles résistants aux chocs en dix secondes. En plus des vernis à séchage rapide, il existe également des gouttes ou des sprays qui garantissent un processus rapide pour durcir et faire sécher le vernis à ongles plus rapidement.

Vous pourriez aussi aimer