Comment faire du vernis à ongle ?

Les ongles peuvent être décorés avec des couleurs très variées de vernis pour créer des looks originaux et personnalisés. Fabriquer du vernis à ongles soi-même est une activité simple qui donne des résultats magnifiques, mais elle requiert un peu de temps et de patience. Pour apprendre comment faire du vernis à ongle, voici quelques conseils pratiques.

Sommaire

Préparation des outils et matériaux

Avant de commencer à fabriquer vos propres vernis à ongles, il faut se procurer tous les outils et matériaux nécessaires. Il est indispensable d’avoir un base coat, un ou plusieurs vernis, un top coat et un dissolvant pour retirer le vernis, ainsi qu’un pinceau spécial pour appliquer le vernis. Le base coat permet de protéger l’ongle et évite que le vernis ne ternisse la surface de l’ongle. Les vernis et le top coat sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes. Enfin, le pinceau doit être adapté à l’application des vernis.

creer vernis ongle

Créer le vernis

Une fois que tout le matériel est prêt, il suffit de mélanger le base coat et le vernis dans un récipient en verre, en utilisant le pinceau. Il est important de bien mélanger les deux produits afin de créer un mélange homogène sans avoir besoin de fluidifier le vernis. Une fois le mélange prêt, il suffit de verser le tout dans un flacon et de le refermer soigneusement. On obtient alors un vernis à ongles customisé.

Appliquer le vernis

Après avoir préparé le vernis, il reste encore à l’appliquer sur les ongles. La première étape consiste à nettoyer et à hydrater les ongles. Ensuite, il faut appliquer le base coat et le laisser sécher. Une fois que le base coat est sec, il suffit de prendre le pinceau et de commencer à appliquer le mélange précédemment réalisé.

fabriquer vernis a ongles

Chaque couche doit être bien appliquée et complètement sèche avant d’en appliquer une autre. Si vous ne savez pas comment faire secher le vernis, nos astuces peuvent vous y aider. Une fois que le vernis est complètement séché, il ne reste plus qu’à appliquer le top coat pour protéger le vernis et le rendre plus brillant.

Retirer le vernis

Pour retirer le vernis, il faut utiliser un produit spécifique, mais si vous n’en avez pas il est également possible d’enlever du vernis à ongles sans dissolvant. Avec du dissolvant, il suffit de tremper un coton dans le dissolvant et de le poser sur le vernis. Il est également possible d’utiliser des lingettes prêtes à l’emploi, déjà imbibées de dissolvant. Après quelques minutes, le vernis commence à se dissoudre et il suffit alors de le retirer en frottant délicatement. Pour finir votre manucure, il faut appliquer une crème nourrissante sur les ongles pour les hydrater.


Pour résumer, fabriquer du vernis à ongle est une activité amusante et créative qui peut être faite à la maison. Il est nécessaire de se procurer tous les outils et matériaux nécessaires, puis de mélanger un base coat et des vernis de la couleur de votre choix pour obtenir le mélange parfait. Ensuite, il suffit d’appliquer votre création et de le recouvrir d’un top coat pour le protéger. Enfin, pour retirer le vernis, il faut utiliser un dissolvant et appliquer une crème nourrissante sur les ongles.

Vous pourriez aussi aimer