La viande de bœuf à fondue est un ingrédient polyvalent qui se prête à une variété de recettes délicieuses. Il s’agit du produit idéal pour ceux et celles qui veulent servir un dîner savoureux, mais sans trop se compliquer la vie ou passer des heures en cuisine. Avec ces morceaux de viandes, vous pouvez facilement réaliser des plats classiques, mais également des recettes plus originales et créatives. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées savoureuses pour cuisiner le bœuf à fondue.
Sommaire
Une fondue Bourguignonne
À l’origine, les morceaux de viande de boeuf dits à fondue sont élaborés pour être spécialement servis avec une fondue Bourguignonne. C’est d’ailleurs l’un des plats préférés de notre gastronomie Française. Il suffit de disposer les morceaux de viande dans des petits bols, de préparer un caquelon d’huile à frire et de munir chaque invité d’un pic à brochette pour faire cuire le boeuf. Sur la table, n’oubliez pas les assaisonnements et les pots de sauce qui raviront petits et grands (moutarde, mayonnaise, sauce au poivre, tartare, béarnaise, bourguignonne, barbecue…). L’avantage avec cette idée recette avec de la viande à fondue, c’est que chacun peut choisir son temps de cuisson et déguster le boeuf bleu, saignant à point ou bien cuit.
Un délicieux tigre qui pleure
Vous recherchez une recette originale à base de bœuf à fondue ? Si oui, essayez ce plat à la fois coloré et aromatique qui ravira tout le monde. La recette du tigre qui pleure est très populaire dans la cuisine asiatique. Commencez par couper la viande en fines lamelles et faites-la mariner avec 2 cuillères à soupe de sauce huître, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de sucre et 3 gousses d’ail pressées. Laissez reposer 1 heure. Puis, faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y sauter les morceaux de bœuf. Enfin, ajoutez le beurre et le concentré de tomates. Laissez mijoter 10 minutes et servez avec du riz blanc ou des pâtes. Vous voilà prêt à profiter de votre succulent bœuf tigre qui pleure !
La recette du boeuf Bourguignon de Maman
Le boeuf Bourguignon, c’est LA recette signature de la gastronomie Française et de notre terroir. Pour réaliser cette préparation culinaire savoureuse à souhait, il suffit de faire revenir dans une cocotte 600 à 800 grammes de morceaux de viande à fondue avec un peu de beurre. Déglacez les sucs de cuisson avec un peu de vinaigre de vin rouge puis ajoutez des lardons, des oignons, des rondelles de carottes pelées, quelques gousses d’ail et un bouquet garni. Une fois que tout est bien revenu, versez une bouteille de vin rouge, incorporez 2 cuillères à soupe de farine, disposez le couvercle et laissez mariner 12h. Avant de déguster, faites réchauffer tranquillement, glissez des champignons émincés et savourez !
Des poivrons farcis appétissants
Cette recette convient aux personnes qui souhaitent manger sain tout en se régalant. Les poivrons farcis sont non seulement faciles à préparer, mais ils sont également riches en vitamines. Pour commencer, faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir la viande de boeuf à fondue hachée. Ensuite, ajoutez-y le riz, l’ail, du paprika et du sel. Mélangez le tout et retirez la poêle du feu. Coupez ensuite les poivrons en deux et ôtez les graines. Remplissez-les de la préparation obtenue et parsemez de fromage râpé. Placez ensuite les poivrons dans un plat et enfournez 25 minutes. Voilà, vous pouvez maintenant déguster vos savoureux poivrons farcis au bœuf à fondue !
Un gratin dauphinois revisité
Le gratin dauphinois constitue un excellent plat complet que l’on peut servir en famille ou entre amis. C’est également une façon simple et rapide d’accompagner la viande de bœuf à fondue. Pour la cuisson, commencez par couper la viande en cubes et assaisonnez-la à votre goût. Ensuite, faites revenir les morceaux dans une poêle et mettez-les de côté. Puis, faites cuire les pommes de terre coupées en tranches fines ainsi que l’oignon dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Une fois cuits, mélangez les ingrédients ensemble puis versez-les dans un plat à gratin. Parsemez de fromage râpé et enfournez 20 minutes. Votre délicieux gratin au bœuf à fondue sera prêt !
Décidément, la viande de bœuf à fondue offre une multitude de possibilités culinaires. Comme vous avez pu le constater, vous pouvez facilement réaliser des plats classiques, mais également des recettes plus originales. Vous trouverez ici des propositions variées que vous pourrez adapter à vos envies. Alors, n’attendez pas pour réaliser ces recettes délicieuses et impressionner vos convives !