Comment attendrir la viande avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un produit ménager très pratique à avoir dans sa cuisine. Il peut servir à plusieurs usages, dont celui d’attendrir votre viande. Découvrez ci-dessous comment cet élément représente une astuce très pratique pour cuisiner de délicieux plats et savoir par quoi remplacer le bicarbonate de soude dans une recette, si nécessaire.

Sommaire

Les avantages du bicarbonate de soude alimentaire

Le bicarbonate de soude est en effet connu pour être un produit très efficace pour attendrir les morceaux de viande boeuf à fondue, du poulet ou même de l’agneau. La raison principale est qu’il permet d’injecter des ions alcalins dans les protéines animales ce qui contribue à limiter l’acidité et à relâcher les fibres des tissus musculaires. Les résultats sont souvent satisfaisants car ils permettent d’obtenir des pièces de viande tendres et juteuses après cuisson.

Attention toutefois à bien faire la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate alimentaire car les deux sont similaires à peu de choses prêts. L’un possède une douceur davantage compatible avec des préparations culinaires tandis que l’autre possède un fort pouvoir nettoyant et désinfectant naturel. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer votre planche à découper et tout autre matériel que vous utilisez pour la préparation de la viande.

assouplir viande bicarbonate

Attendrir la viande avec du bicarbonate de soude : les 5 étapes clés

Vous pouvez attendrir la viande avec du bicarbonate de soude en suivant ces étapes simples :

  1. Tout d’abord, prenez une planche à découper et mettez-y votre morceau de viande.
  2. Ensuite, saupoudrez généreusement le bicarbonate de soude sur la viande et massez avec vos mains pour bien le faire pénétrer.
  3. Laissez reposer durant 30 minutes.
  4. Après ce temps, frottez la viande avec un torchon propre et rincez à l’eau fraîche.
  5. Essuyez soigneusement la viande avec du papier absorbant et vous pouvez commencer à cuire vos morceaux !

Conseils supplémentaires

Vous devez également veiller à ne pas trop en faire en termes de quantité. En effet, si vous saupoudrez trop de bicarbonate de soude, cela peut altérer le goût final de vos plats. Le dosage idéal est de 1 cuillère à café pour 1 kg de viande. Une fois que vous maîtrisez cette technique, vous pouvez facilement adapter les doses selon vos goûts.

melanger viande et bicarbonate soude

De plus, le bicarbonate de soude grimpe facilement au contact de l’humidité. Par conséquent, n’oubliez pas de toujours stocker le produit lorsque vous ne l’utilisez pas.

Quelques recettes à base de viande tendre

Maintenant que vous savez comment attendrir votre viande grâce au bicarbonate de soude, il est temps d’en profiter. Voici quelques idées recettes à base de viande tendre pour vous inspirer :

Vous l’aurez donc compris, le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui offre d’innombrables solutions pour améliorer vos recettes. Désormais, vous connaissez la technique pour attendrir votre viande en toute simplicité. Alors n’hésitez plus et commencez à créer de délicieuses recettes avec des morceaux de viande moelleux et juteux ! 

Vous pourriez aussi aimer